! Tellus : Jacques Godard, Hala Hilmi Hodeib, Roland Kraus

Exposition du 17 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Le centre international d’art contemporain de Carros accueille TELLUS, une proposition née de la rencontre de trois artistes dont les horizons sont complémentaires. Trois tempéraments, trois visions et trois matières pour une seule réflexion sur nos origines…

Jacques Godard (France), conscient de sa condition de terrien, imaginant les cataclysmes et autres bouleversements qui ont présidé, au cours des temps, à la formation des équilibres observables, explore les images à travers leurs racines archétypales. Cherchant à reconstituer une hypothétique histoire de ces métamorphoses et afin de permettre la manifestation de ces sentiments, il a élaboré sa propre méthode picturale, technique photographique et digitale inédite : la Pixoplastie.

Hala Hilmi Hodeib (Jordanie, États-Unis, France) s’est penchée, en nomade et enfant du monde, sur la mémoire du temps géologique autour de la Mer Morte, dont elle a photographié les traces depuis le cœur des roches jusqu’au mouvement subtil de l’eau. Lancée à la rencontre des beautés naturelles de la vie, elle engrange, selon les mots de Raphaël Monticelli, « les souvenirs du monde insensible, les images muettes, les écrasements millénaires, les savoirs enfouis ».

Roland Kraus (Bohème du Nord, Allemagne, France), dont le travail traduit un attachement aux mythologies, aux thèmes bibliques et à la spiritualité orientale, recherche également dans sa peinture et sa sculpture l’écho des archétypes fondateurs de l’humain. Aujourd’hui comme hier il poursuit une quête d’harmonie, exprimant par ses traits, gestes, formes et couleurs « l’impulsion primitive cachée comme le magma bouillonnant au cœur de la terre ».

La Terre qui réunit les trois acteurs de ce projet, personnifiée comme divinité nourricière et comme mère universelle de tous les êtres, offre ainsi au regard des artistes contemporains de multiples espaces de recherche, pour une présentation dans laquelle éclatent finalement sans merci les préoccupations les plus aiguës du présent.

Cette exposition, déployée dans les espaces du premier étage du château de Carros, s'est tenue dans le cadre de la célébration des 30 ans du collectif niçois StArt, dont font aujourd’hui partie Jacques Godard, Hala Hilmi Hodeib et Roland Kraus. Parallèlement, au deuxième étage était présenté un accrochage inédit d’œuvres de la collection du CIAC, regroupant une quarantaine d’artistes contemporains actifs, anciens ou disparus ayant contribué à l’histoire de l’association stArt, fondée en 1990 par Gilbert Baud avec notamment François Goalec, Jean-Jacques Laurent, Nicolas Lavarenne, Bernard Reyboz, Alain Rufas, Monique Thibaudin et Edmond Vernassa.

Étaient également représentés Frédéric Altmann, Marcel Bataillard, Henri Baviera, Yves Bayard, Isabelle Boizard, Luc Boniface, Véronique Champollion, Jean-Louis Charpentier, Cathie Cotto, Alain de Fombelle, Pascale Dupont, Daniel Farioli, Isabelle Foyé, Franta, Michel Gaudet, Bernard Hejblum, Judith Kaantor, Hicham Lidrissi Moulay, Jacques Lucas, Renaud Mardi, André Marzuk, Jean Mas, Bruno Mendonça, Margaret Michel, Raphaël Monticelli, Roland Moreau, Claude Morini, Nivèse Oscari, Olga Parra, Gilbert Pedinielli, Claude Pellier, Isabelle Poilprez, Claudie Poinsard, Rico Roberto, Rachèle Rivière, Leonardo Rosa, Paule Stoppa, Bernard Taride, Jean Thiry, André Villers, Alkis Voliotis, Jürgen Waller et Hubert Weibel.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

ADRESSE

Château de Carros