! Exposition actuelle
 

Florence Barbéris, Sylvie Deparis : DE ROCHE ET D'EAU 

Exposition du 8 juillet au 17 décembre 2023
Journée d'ouverture : samedi 8 juillet 2023 de 11h30 à 18h

Deux artistes, deux démarches, une proposition commune fruit d’un long cheminement et d’une complicité entre deux recherches complémentaires.

Envisageant le territoire par la création artistique sous l’angle de la nature et du rapport à l’environnement, ce travail est issu d’une résidence au cœur des paysages du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Le plateau de Caussols, le col de Vence et le lit de l’Estéron ont livré aux artistes certains de leurs mystères.

En devenir perpétuel, puissances hydrique et tellurique sont archétypes de la conjonction des contraires, mise en corrélation mettant en œuvre des formes en transition.

Le solide et le fluide, l’immobile et le mouvant, ce qui structure et ce qui dissout : la roche et l’eau, dans leurs versants dynamiques, sont deux états de l’énergie qui modèle notre monde intérieur et extérieur, renouvelant sans cesse les processus cycliques.

Florence Barbéris et Sylvie Deparis par leurs œuvres, dessins, estampes, photographies et installations, révèlent ici un monde du sensible où roche et eau se rencontrent, s’effleurent ou se heurtent, se mêlent, échangent substances et ondes.

Texte de Florence Barbéris et Sylvie Deparis

 Florence Barbéris, Les cours d'eau, exposition De Roche et d’eau. Crédit photo : Florence Barbéris – Sylvie Deparis, Dessin, exposition De Roche et d’eau. Crédit photo : Sylvie Deparis

AA3I5115 AA3I5129  

 

Giulia Grossmann : TERRAE SIDERA 

Exposition du 8 juillet au 17 décembre 2023
Journée d'ouverture : samedi 8 juillet 2023 de 11h30 à 18h

Et œuvres de la collection du CIAC : Neal Beggs, Pierre Faniest, Felipe Gayo, Ladislas Kijno et André Verdet

En partenariat avec le festival d’art vidéo OVNI dont le thème de l’édition 2023 est « The Whisper of the stars », l’exposition TERRAE SIDERA présente trois vidéos de l’artiste invitée Giulia Grossmann, Sol antico, Proxima B et la Réponse de la Terre, ainsi que quatre œuvres de la collection du CIAC.

Les films de Giulia Grossmann s’inscrivent dans une démarche de collaboration scientifique et questionnent, en filigrane, notre manière d'habiter la Terre en mettant en relation l'Homme à l'espace qui l'environne.

La traduction du titre TERRAE SIDERA est « Les étoiles de la Terre ». En latin, « sidus, sideris » et donc au pluriel « sidera » marque la réunion de plusieurs étoiles au contraire de « stella »  ou d’ « astrum ».

L’exposition invite à penser la Terre comme un reflet du ciel, du cosmos, de manière scientifique et spirituelle ; appréhender le monde comme un tout.

Giulia Grossmann, image tirée du film Sol antico – Giulia Grossmann, image tirée de la recherche pour le projet Mare Nostrum. Crédit photo : Giulia Grossmann

AA3I5115 AA3I5129  

 

AUTOUR DES EXPOSITIONS DE ROCHE ET D’EAU  et TERRAE SIDERA

Samedis 15 juillet et 12, 19 et 26 août, de 11h à 17h : autour des deux expositions, le CIAC invite les familles, parents et enfants à partir de 6 ans, à une initiation à la gravure sur plaques de Tetra Pak. Gratuit.

Samedi 4 novembre de 15h à 17h au CIAC : autour de l’exposition DE ROCHE ET D’EAU, lecture géologique de l’exposition par le géologue Patrice Tordjman. Gratuit, sur réservation au 04 93 29 37 97.

Vendredi 24 novembre en soirée, cinéma Jean-Paul Belmondo à Nice (Mercury) : parallèlement à l’exposition  TERRAE SIDERA, l’association Regard Indépendant donne carte blanche à Giulia Grossmann autour de ses films argentiques.

Samedi 25 novembre de 15h à 17h au CIAC : autour de l’exposition TERRAE SIDERA, une visite accompagnée par Giulia Grossmann suivie d’une rencontre avec le public pour une restitution du travail réalisé en résidence de création durant l’été 2023 au CIAC. Gratuit, sur réservation au 04 93 29 37 97.

Samedi 2 décembre, toute la journée, au col de Vence puis au CIAC : autour de l’exposition DE ROCHE ET D’EAU et en partenariat avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, lecture artistique d’un paysage minéral, le col de Vence, par Florence Barbéris et Sylvie Deparis, suivie d’une visite de l’exposition. Gratuit sur réservation auprès du PNR.

Les samedis 23 et 30 septembre et 7 et 14 octobre au CIAC : autour des deux expositions, cycle d’ateliers de perfectionnement de gravure non toxique sur plaque de métal encadré par un ou une artiste pour adultes et adolescents à partir de 13 ans. 35 euros le cycle de 15 heures d’atelier (Pass’Culture accepté) sur réservation au 04 93 29 37 97.

Le 10 décembre à 15h, un dimanche en famille au CIAC : autour des deux expositions, une visite ludique, un atelier d’arts plastiques et un goûter offert. Parents et enfants à partir de 6 ans. Gratuit, sur réservation au 04 93 29 37 97.

Durant toute la durée des expositions, des interventions des artistes Florence Barbéris, Sylvie Deparis et Giulia Grossmann auprès du public scolaire dans le cadre du label 100% EAC.

Et pendant toute la durée des expositions, des conférences de scientifiques de l’association Science pour tous 06 : dates non encore définies.


 

ADRESSE

Château de Carros
Place du château
06510 Carros village
FRANCE

CONTACT

Tél. 04 93 29 37 97
ciac@ville-carros.fr
Entrée libre