Corps en jeux

Espaces et mouvements

 

Exposition au Centre international d’art contemporain, château de Carros 

6 juillet - 15 décembre 2024

Vernissage le samedi 6 juillet à 11h

Intervention, durant cet événement, de la danseuse, chorégraphe et performeuse Morena Di Vico de la Cie InContro dans le cadre de la collaboration CIAC/Forum Jacques Prévert

Commissariat d’exposition : Christine Enet 

En écho avec l’esprit des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris durant l’été 2024, l’exposition collective d'art contemporain intitulée "Corps en jeux, espaces et mouvements" est un événement de la Ville de Carros qui célèbre la puissance, l'élégance et la transformation des corps en mouvement. 

Au sein des espaces d'exposition du château, les corps prendront vie : celui des êtres humains s'exprimant à travers leurs actions, y compris dans l'effort sportif ; celui des visiteurs qui appréhenderont les créations sous différentes perspectives et invités à participer au jeu de l'interactivité ; et enfin, celui des artistes qui partagent l'impérieuse nécessité du déplacement physique pour créer.

Les œuvres, réalisées par des artistes contemporains professionnels, parfois représentés par des galeries et présents sur le territoire de la région PACA, côtoieront, tout au long du parcours de cette exposition qui s'étendra sur le 1er et le 2e étage du château, quelques pièces de la collection du CIAC qui viendront ponctuer cette présentation artistique.

Dans cette exposition collective, l'artiste et le visiteur se rejoignent dans une danse où l'art devient une exploration du mouvement, du changement et de la créativité. Le mouvement lui-même convoque le temps, induisant une transformation, un changement de positions, d'échelles et de formes. C'est un moment où le corps de l'artiste, de l'œuvre et du public ne demeure pas figés, mais se laissent emporter dans une symphonie dynamique d'expressions artistiques.

Liste des artistes : 

  • Frédéric Alemany
  • Hélène Bertin
  • Aline Cado
  • Loïc Le Pivert
  • Olivier Millagou
  • Amandine Rousguisto
  • Isabelle Sordage
  • Lamia Talaï
  • Florent Testa
  • Muriel Toulemonde
  • Sofi Urbani.

Et œuvres de la collection :

  • Martin Caminiti
  • Michel Carlin
  • Jean Cassarini
  • Caroline Challan-Belval
  • Véronique Champollion
  • Bruno Mendonça

Collaboration avec le Forum Jacques Prévert

L’œuvre Si l’on frappe une plume bleue… d’Hélène Bertin, Aline Cado et Lamia Talaï a été conçue pour être « activée » ponctuellement. C’est-à-dire qu’elle est destinée à être portée par une danseuse ou une conteuse. Durant l’exposition, l’œuvre sera activée à trois reprises par des artistes du spectacle vivant en collaboration avec le Forum Jacques Prévert.

Le jour du vernissage, le 6 juillet 2024 à 11h :

Morena Di Vico, directrice artistique de la compagnie InContro, est une chorégraphe, danseuse contemporaine ainsi qu'une performeuse tous terrains. Elle se sert de la création chorégraphique et performative comme d'un outil pour explorer l'humain dans ces mille facettes, parfois, dans un échange direct avec le spectateur aussi bien physique qu’émotionnel.

Le 14 septembre 2024 à 15h : 

Dans le cadre du festival Jacques a dit, La Cour des Contes. « Nous sommes La Cour des Contes, un collectif de conteurs et conteuses qui s’est juré, par un soir de novembre 2013, de faire redécouvrir l’art du conte à sa génération. Compagnie pour les uns, bande organisée pour les autres, nous offrons, à celles et ceux qui veulent bien les écouter, nos histoires, puisées dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille. Sur la scène d’un théâtre ou sur les pavés parisiens, dans les salles d’un musée ou par une nuit de festival, La Cour n’a qu’un seul but : participer, avec vous, au ré-enchantement du monde. »

Le 16 novembre 2024 à 15h :

Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes-Mougins est un centre de formation de niveau international pour des futurs danseurs de plus de 15 nationalités. Il fait partie des pôles d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de la culture. Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower regroupe les élèves de la dernière année de formation pré-professionnelle, préparant leur Diplôme National Supérieur Professionnel de danseur. Leur répertoire mélange les ballets issus du grand répertoire, des créations de jeunes chorégraphes et les reprises ou créations de chorégraphes plus célèbres.


DATES ÉTÉ

Atelier « En jeux », enfants à partir de 7 ans : Découverte de pratiques et de techniques artistiques

Du 9 au 13 juillet et du 16 au 20 juillet de 10h à 12h

35 euros les cinq jours. Sur réservation au 04 93 29 37 97 (nombre de places limité)


 Atelier d’initiation à une pratique artistique pour les familles (enfants à partir de 6 ans)

Les samedis 24 et 31 août 2024 de 10h à 12h – Gratuit sur réservation au 04 93 29 37 97 (nombre de places limité)


Visites commentées les samedis 13, 20 et 27 juillet et 24 et 31 août de 15h à 17h. Gratuit sur réservation au 04 93 29 37 97 (nombre de places limité)