Exposition du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022
Première exposition personnelle d’envergure de l’artiste, « Fugues » propose une sélection de travaux qui traduisent, par une approche empirique de la création, le rapport que l’artiste entretient avec la formation de l’image et sa nécessaire inscription dans le temps par la pratique de médiums allant du dessin à la vidéo.
Le vocabulaire plastique d’Alexandre Capan cherche à retranscrire la fonction originelle de l’expression artistique : percevoir le réel par les sens et l’intuition.
Partant de ces faits, il entraîne ainsi le spectateur dans un voyage initiatique l’invitant à se détacher de son rapport traditionnel au paysage et au temps pour mieux en saisir la richesse par la dispersion de l’image.
Traversé par l’idée du geste et de la matière picturale, le parcours de l’exposition propose aux visiteurs d’expérimenter la modification progressive d’une image depuis sa simple perception jusqu’à sa retranscription plastique par l’artiste. Émergent alors des visions modifiées de la réalité à travers lesquelles les enjeux de la perception sont poussés à l’extrême. Cette approche traduit une conception particulière de la peinture, dans laquelle geste, matière et expérimentation du temps sont essentiels.