! Frédéric Ballester : Itinéraire d'un collectionneur

Exposition du 8 février au 27 septembre 2020

Artiste, auteur, chercheur, collectionneur, commissaire, conservateur, expert, passeur… Frédéric Ballester, né à Paris en 1950, peut envisager le monde artistique depuis tous les points de vue possibles. Depuis qu’il a quitté son poste de direction du centre d’art La Malmaison, il se consacre plus spécifiquement à sa collection et à sa propre pratique artistique.
En tant que commissaire d’exposition, Frédéric Ballester se définit comme un montreur d’images qui aime donner du plaisir ou des questionnements. Sa collection personnelle, que le CIAC a décidé de mettre en évidence pour cette première exposition de l’année, reflète aussi ce désir de partage. Très éclectique, elle recouvre des œuvres graphiques du XVIe au XXIe siècle, de toutes origines géographiques. Devant l’ampleur et la diversité de cette collection, acquise au fil du temps, on comprend mieux l’homme « généreux, excessif et passionné ».
Donnant à voir une petite partie d’un ensemble dont les 9/10èmes resteront à découvrir, le parcours ainsi créé occupera les espaces du château de Carros selon des thèmes et des préférences subjectives, au plus près du tempérament du collectionneur. Nouvelle figuration, gravure dans tous ses états, peinture historique, moderne et contemporaine, arts premiers, sculptures, travaux personnels ou éloge du nu, on pourra y rencontrer, au détour des cimaises, Alt, Arnould, Astoux, Autard, Avril, Ballester, Banlieu-Banlieu, Bert, Beuys, Bonnard, Braque, Campos, Chagall, Chaix, Charvolen, Combas, Cueva, Dalí, Daumas, Delaunay, Drouillet, Dürer, Français, Gabarrón, Gainon, Gastaud, Gerber, Giannici, Gilot, Gruber, Hayter, Jaber, Kijno, Koenig, Krotoff, Laurent, Mac Fee, Magnelli, Merz, Moya, Nordau, Ouvrard, Piano, Pavlos, Roy, Saint-Brice, Saubestre, Sigg, Suzuki, Szczesny, Theunissen, Unger, Viallat, Villers, Vrolix, …
Et si tout cela n’était, au bout du compte, qu’une ouverture, aussi mince que précieuse, vers le jardin secret d’une personnalité et d’une vie entière passée au service de l’art ?

Venez découvrir une partie de la fabuleuse collection de Frédéric Ballester, peintures, sculptures, gravures étendues sur trois siècles, avec plus de 120 œuvres d’artistes du monde entier.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

Visite virtuelle Frédéric Ballester
La visite virtuelle de l'exposition

Catalogue de l'exposition Frédéric BallesterLe catalogue de l’exposition à feuilleter, comportant un entretien avec le collectionneur, salle par salle, et de nombreuses photos des œuvres

Article NiceMatin frédéric BallesterL'article Nice-Matin de Laurent Quilici sur l'exposition Frédéric Ballester au Ciac

Interview Frédéric BallesterLe sujet d’Azur TV diffusé le 19 février 2020

Projet gravureProjet gravure – Élèves 6ème1 collège Paul Langevin